CAS CLIENT : le projet métavers VERSITY

par

Du stade embryonnaire de l’idée jusqu’à la conception d’un métavers en passant par l’accompagnement pour son ICO (Initial Coin Offering), les équipes de Maestria Blockchain sont fières d’avoir participé à l’élaboration de VERSITY, le premier métavers dédié à l’immobilier réel et virtuel.

« VERSITY, la nouvelle ère de l’immobilier ». Le message est clair : Les Agences de Papa (LADP), la première agence digitale immobilière française, entend révolutionner le monde de l’immobilier pour tous. C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois avec les équipes de Maestria Blockchain notamment. VERSITY propose donc une nouvelle approche de la recherche immobilière mais aussi de l’investissement ou de la création de contenus. Bienvenue dans le premier métavers qui se veut un trait d’union entre mondes réels et virtuels.

Maestria Blockchain supervise la création du projet crypto métavers VERSITY et dans la levée de fonds ICO.
Maestria Blockchain est fier d’avoir accompagné Les Agences de Papa sur la création de VERSITY et de la prévente des jetons de l’ICO !

Le cheminement de l’idée au produit

Blockchain, NFT, crypto, métavers… Comme de (très) nombreuses entreprises, Les Agences de Papa ont été confrontées à tous ces termes dans les médias et sur les réseaux sociaux ces derniers mois. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu un premier échange avec Maestria Blockchain, fin 2021.

Rapidement, l’idée de concevoir un monde immersif pour le secteur de l’immobilier émerge. Evidemment, de nombreuses questions restent en suspens. Après plusieurs rendez-vous d’échanges, LADP décident de faire confiance à Maestria Blockchain pour un accompagnement en deux volets :

  1. La conception et l’idéation d’un projet métavers dédié à l’immobilier, à ses pratiques et à tous les utilisateurs ;
  2. L’accompagnement vers une prévente publique sous forme d’ICO (Initial Coin Offering).

Pour nos équipes, ce projet a une particularité : c’est la première fois qu’une entreprise cotée sur Euronext va réaliser une levée de fonds en cryptomonnaies ! Le projet a donc une saveur particulière qui nous anime énormément, puisque l’enjeu est de taille.

L’aboutissement : projet métavers VERSITY

C’est donc à travers plusieurs ateliers de travail collectifs et grâce à de nombreux échanges entre les équipes que le projet se bâtit. Il s’agit dans un premier temps de faire un état des lieux entre ce qu’il est possible de faire, ce qui est souhaité et ce qui est ambitionné. Très vite, nous sommes conquis par la réelle volonté d’innovation qui émane de la part des équipes de la start-up niçoise ! Ce qui nous pousse à imaginer et créer des solutions inédites. Elles aboutiront sur le projet VERSITY : un métavers ouvert, un monde persistant dédié à l’immobilier.

VERSITY devient donc le lien entre les mondes réels et virtuels. Il permet à tous d’acheter, vendre ou louer des biens physiques ou virtuels. Mais aussi de gérer, proposer des services, créer et modéliser et d’être récompensé à travers une monnaie virtuelle baptisée SITY. VERSITY, c’est l’immobilier du Web3 !

Conception, tokenisation et préparation à l’ICO

La phase de la conceptualisation de la plateforme en elle-même dure plusieurs semaines ; un travail encore une fois collectif avec les équipes des Agences de Papa (direction générale, marketing, finance et juridique). C’est la phase dite de cadrage, qui aboutit sur la livraison d’une synthèse générale. Elle comprend : des propositions de services pour la plateforme et de mécanismes inhérents à un métavers et au Web3 , des idées de workflows utilisateurs et une pré-modélisation de la levée de fonds ICO.

Cette première phase achevée, Maestria Blockchain travaille alors sur la mise en œuvre concrète du projet. En l’occurrence, nous débutons le chantier de la mise en place de l’ICO d’un point de vue financier et tokenomic, mais aussi d’un point de vue organisationnel.

VERSITY est un projet crypto métavers immobilier permettant d'investir à travers des NFT.
VERSITY permet de plonger dans le monde virtuel du métavers !

Tokenomic et jeton SITY

La modélisation financière d’un actif numérique, aussi appelée tokenomic ou tokenisation, est l’une des spécialités de Maestria Blockchain. C’est un travail minutieux et complexe qui nécessite l’agrégation de nombreuses données. Il aboutit en premier lieu, dans le cas de ce projet, à des documents financiers. Ils permettent notamment de fixer les prix des NFT (appelés « PARSELL » dans VERSITY). D’autre part, ce travail mathématico-financier débouche également sur des éléments financiers liés à la cryptomonnaie SITY, qui est le jeton utilitaire du métavers. Par exemple : le nombre total de jetons à émettre, la répartition de ces tokens pendant l’ICO, le prix de vente, les mécanismes de farming/staking, etc.

En parallèle, nous organisons la mise en place technique et marketing de l’ICO. Nous faisons jouer nos relations et nos partenaires afin de proposer les meilleures ressources pour assurer le succès de la prévente. De plus, nous anticipons la conception technique du projet VERSITY. Là encore, notre rôle est de jouer le chef d’orchestre avec les meilleurs intermédiaires permettant de prévoir le déploiement du métavers.

Projet métavers et NFT : des horizons multiples

Les métavers n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. A travers le projet VERSITY, nous avons eu la chance de mettre en pratique de nombreux aspects relatifs au Web3. Qu’il s’agisse de blockchain ou NFT, mais aussi d’environnements ouverts et immersifs.

Les possibilités sont donc encore immenses. Nous sommes convaincus que l’approche que nous avons adopté pour ce projet est résolument bénéfique pour tous. Nous sommes ainsi enthousiastes à l’idée de mettre en œuvre les prochains projets… Avec vous peut-être ?

Nos dernières publications

DAO : la révolution de la gouvernance

DAO : la révolution de la gouvernance

CAS CLIENT : le projet métavers VERSITY

CAS CLIENT : le projet métavers VERSITY

La preuve et la blockchain : tout ce qu’il faut savoir

La preuve et la blockchain : tout ce qu’il faut savoir

Play-to-Earn : tout savoir sur les crypto games

Play-to-Earn : tout savoir sur les crypto games

Nous vous accompagnons à toutes les étapes du process