Découvrez-nous !

Nous sommes avant tout des passionnés de nouvelles technologies. Nous nous retrouvons d’abord autour d’un socle commun en termes d’aide à la décision, transformation digitale, conduite du changement numérique et opérationnelle.

Finance

Écosystème Blockchain

Juridique

Finance

Écosystème Blockchain

Juridique

Finance

Nous travaillons avec des personnes issues des grands cabinets de conseil avec des connaissances multiples des marchés financiers jusqu’au trading en passant par la gestion de portefeuille, la connaissance des ddevises et autres indices boursiers.

Ecosystème Blockchain

Les technologies décentralisées, DEEP (Dispositif d’Enregistrement Electronique Partagé) mais aussi les protocoles (Bitcoin, Ether, Ripple, etc) et les cryptos-monnaies n’ont pas de secret pour nous !

Juridique

Depuis 2016, nous travaillons sur les sujets en rapport avec la blockchain. Nous avons su nous adapter et participer à la naissance de tout un nouveau pan juridique et légal. Depuis la vague des ICO (Initial Coin Offering) en 2016 et 2017, puis celle de STO (Security Token Offering) et des ETO (Equity Token Offering), nos équipes ont fait preuve d’une grande capacité d’adptation et de créativité.

Pourquoi nous choisir ?

Votre satisfaction

Nous sommes satisfaits quand vous l’êtes ! Ainsi nous mettons toutes nos ressources et partenaires, si besoin est, pour contenter nos clients.

Un processus sélectif

Notre processus est avant tout sélectif, car les projets que nous accompagnons ont généralement besoin de temps et d’une stratégie cohérente. Ainsi nous nous reposons sur des méthodes qui ont fait leur preuve et qui nous permettent de fournir un travail de qualité optimale.

Une transparence totale

Nous faisons preuve d’une transparence totale envers nos clients. C’est pourquoi nous rendons compte de chaque action, que nous justifions. À la fin de toute mission, un rapport complet des travaux effectués est rendu.

Des solutions clés en main

Notre but est évidemment de vous fournir les clés pour réussir votre projet : nous avons donc à coeur de suivre toutes les étapes en ajoutant notre grain de sel quand c’est possible !

Nos clients

Notre ADN est issu des mondes du Droit et du Juridique au sens large. Ainsi adossé au cabinet d’avocats Bruzzo Dubucq, nous travaillons avec l’ensemble des clients quels qu’ils soient : TP et PME, porteurs de projet innovants, entrepreneurs et dirigeants.

Leurs secteurs d’activité

Nos activités nous amènent à travailler avec des entreprises de taille et d’horizons complètement différents.

La monnaie a été la première application de la blockchain, avec le bitcoin. Il est donc logique que l’industrie de la finance ait été impactée de plein fouet, et cherche à comprendre les mécanismes de la révolution en cours grâce au numérique.

Des CBDC (Central Bank Digital Currency, ou MNBC, pour Monnaie Numérique de Banque Centrale- aux actifs numériques en passant par les services à proposer aux clients (custody, securities, investissement, etc), les challenges sont nombreux à appréhender.

 

Leurs interrogations générales :

 

  • Comment qualifier et gérer un actif numérique ?
  • Quelle valeur juridique ont les produits financiers numériques ?
  • Que va changer l’émission des monnaies numériques de banques centrales ?
  • Que proposer aux clients en termes de gestion de portefeuille ?
  • Quel rôle pour la blockchain dans la gestion de fortune ?

Avec l’arrivée de ce que l’on peut considérer comme un nouveau paradigme technologique, de nombreuses questions se posent d’un point de vue juridique et du Droit, au sens large.

Depuis 5 ans, nous avons accompagné cette (r)évolution dans les textes, et suivi les grandes mutations qui en ont découlé. Elles impactent immédiatement les avocats, notaires, greffiers et autres professions réglementées.

 

Leurs interrogations générales :

 

  • Précision et détails sur la réglementation nationale de la blockchain
  • Qu’est ce que le statut PSAN et comment l’obtenir ?
  • Quelle fiscalité et compatibilité pour la blockchain ?
  • Comment rester en conformité et quelles sont les bonnes pratiques ?

Les entreprises vont vite, et adoptent rapidement la technologie blockchain   ; 81 des 100 plus grandes entreprises mondiales l’utilisent désormais dans leurs activités*. Le secteur public doit ainsi faire preuve de réactivité vis à vis de la situation, afin d’en tirer les bénéfices naturels : transparence des échanges, sécurité des applications et des données, meilleure collaboration entre services publics, etc.

 

Leurs interrogations générales :

 

  • Comment intégrer la technologie blockchain dans la transformation numérique actuelle ?
  • la blockchain doit-elle entrer dans ma stratégie de dématérialisation ?
  • Quels atouts la blockchain apporte-t-elle à la GED ?
  • Quelles sont les applications fonctionnelles et rapidement applicables ?
  • Comment se préparer à l’évolution de l’identité en ligne ?

* Source Blockdata, septembre 2021

Le monde de la culture a été submergé par le phénomène des NFT (Non Fungible Tokens) en quelques mois à peine ; preuve que la technologie peut radicalement changer la face d’un pan entier de l’économie. En effet, en mars 2021, l’artiste Beeple a vendu les droits d’une oeuvre d’art numérique (intitulée « Everydays: The First 5000 days ») pour 69 millions de dollars.

Depuis c’est une déferlante et les NFT s’étendent jusqu’à la musique, le sport, les cartes à collectionner, etc. Le français Sorare a levé 680M$ en septembre 2021 pour ses cartes numériques à collectionner. Nous assistons donc à une révolution de la valeur, mais aussi de l’objet et du rapport que nous entretenons, par extension, avec le numérique sous toutes ses formes.

 

Leurs interrogations générales :

 

  • La monétisation à l’ère des oeuvres numériques ?
  • Quid de la certification dans le monde virtuel ?
  • Outre les NFT, quelles sont les nouveautés du secteur (metaverse, marketplace, etc) ?
  • La blockchain peut-elle toucher d’autres biens numériques (droits d’auteur, etc) ?

Acteurs « naturels » du monde de la technologie, le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) est généralement très actif et entreprenant. À tel point que les interrogations sont souvent soit d’ordre plus technique, soit plus liées au financement de projet et à l’approche juridique.

De par ses qualités intrinsèques, sécurité et transparence notamment, la blockchain répond à de nombreux de leurs enjeux technologiques. Nous les accompagnons donc tant sur les aspects techniques que sur les aspects annexes de leurs projets.

 

Leurs interrogations générales :

 

  • Comment rester à jour sur les évolutions (rapides) du secteur du web décentralisé ?
  • Comment aborder l’aspect « tokenomic » et business plan d’un projet blockchain ?
  • Comment structurer une levée de fonds ?
  • Qu’est ce que la finance décentralisée (DeFi) peut faire pour mon activité ?

Rencontrez l’équipe fondatrice

Cédric Dubucq

Prince Ludju

Émilien Ercolani

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez nous pour parler de vos besoins. Nous nous engageons à vous répondre en moins de 48 heures.

Partenaires