Que ce soit pour organiser des événements, mettre en exergue l’excellence de leurs formations ou attirer de nouveaux élèves, Financia Business School nous a confié la conception de son metaverse.
Metaverse : une solution évidente
Le metaverse n’est pas qu’un fantasme dans le monde de l’éducation. Financia Business School, aussi appelée « la grande école de la finance », en est la première preuve. L’école est historiquement implantée à Paris, mais elle dispose aussi de trois autres campus à Lyon, Nice et Bordeaux. En tout, plus de 700 étudiants fréquentent ses bancs, avec une moyenne de 400 nouveaux chaque année.
Comme toutes les structures de l’éducation, Financia BS cherche avant tout à rester compétitive et au goût du jour. Que ce soit pour ses étudiants, son administration ou même dans sa communication générale ; notons qu’elle est pionnière puisqu’elle accepte le paiement des frais de scolarité en Bitcoin depuis 2018 !
Plus récemment, la direction a d’abord fait un tour d’horizon des nouvelles solutions existantes. Le metaverse s’est alors rapidement imposé. Tant par sa dimension innovante que par les solutions qu’il propose.
Un metaverse sur-mesure
Le travail de Maestria Blockchain dans la conception du metaverse se résume à 3 grandes étapes :
- Définir la stratégie à adopter ainsi que les espaces à créer ;
- Concevoir et modéliser le lieu en3D ;
- Tests, livraison finale et maintenance.
Au bout de quelques semaines de travail, nous avons donc livré un espace virtuel clé en main, répondant aux exigences de l’école. En bonus : nous avons même recréé une grande partie du mobilier se trouvant physiquement dans le campus parisien. Tout comme certaines œuvres d’art.
Améliorer le rayonnement et l’expérience
Pour les écoles de l’enseignement supérieur, les problématiques sont souvent relativement proches. La première est évidemment le rayonnement de l’école, localement et à l’international. Et par extension, le recrutement de nouveaux élèves et d’enseignants. C’est en somme l’attractivité de l’école qui est importante et qui est en jeu en permanence.
Outre l’image de marque, les écoles doivent attirer des jeunes habitués aux nouvelles technologies. Si un site Internet et des réseaux sociaux sont adaptés, la demande se diversifie. La recherche de nouvelles expériences est importante pour les « millennials » et la génération Z.
Aussi, nous avons proposé de concevoir un environnement adapté à ces enjeux. A travers un espace metaverse, Financia BS propose désormais à ses étudiants de se connecter et de retrouver le lieu du campus parisien. Les utilisateurs y plongent et ont accès à différents univers, que ce soit amphithéâtre, salles d’ateliers de travail, bibliothèque, etc.
Surtout : Financia BS y organise ses portes ouvertes (JPO). Lors de ces sessions, les étudiants, peu importe où ils se trouvent, peuvent rencontrer leurs pairs, mais aussi l’administration ou le corps enseignant. Ils y glanent des informations sur les cursus. Se renseignent sur l’école et son environnement. Plutôt pratique pour éviter les multiples déplacements lorsqu’on recherche une école !
Ouvrir l’école hors de ses murs
Le metaverse devient alors un endroit de centralisation de l’information, géré par l’école. Une sorte de super-intranet immersif.
Mais surtout, Financia BS y voit l’occasion d’aller encore plus loin que l’organisation de conférences ou de portes-ouvertes dans le metaverse. Ce dernier est également un nouvel outil de promotion de l’école, dans tous les sens du terme. En l’occurrence, l’espace bibliothèque est utilisé pour mettre en avant les contenus produits par et pour l’école. On pense aux travaux réalisés par les enseignants chercheurs par exemple.
Cette ouverture se matérialise aussi via les entreprises partenaires. A travers le metaverse, elles aussi ont la possibilité de se mettre en avant auprès des étudiants, dans des buts de recrutement par exemple.
Pour les étudiants également le metaverse est une fenêtre d’ouverture. C’est un nouvel outil au service des alumnis tout d’abord, qui peuvent échanger et garder contact. Mais aussi pour les expatriés le temps des études, que ce soient des étudiants qui partent temporairement de France ou ceux qui y viennent. Le metaverse est donc, globalement, un outil au service de la vie étudiante.
De nombreuses autres possibilités
Le metaverse de Financia BS n’est qu’une première étape, dans les possibilités offertes par ces nouveaux outils. En effet, il est tout d’abord voué à évoluer dans le temps, et à s’adapter aux nouvelles demandes et exigences. Que ce soit celles de l’administration, du corps enseignant ou des élèves eux-mêmes.
De plus, de nombreuses autres « fonctionnalités » sont accessibles. Chez Maestria Blockchain, nous avons à disposition un panel d’outils déjà disponibles au service des metaverse de l’Education. Nous pensons par exemple à des modules spécifiques pour les salons, les rencontres élèves-entreprises, la formation en ligne, voire un espace incubateur par exemple.