Education : comment le metavers réinvente la scolarité

par

Le terme metavers est sur toutes les lèvres dans le milieu de l’Education, et de l’Education supérieure en particulier. Beaucoup plus qu’un simple gadget, il ouvre le champ à de nombreux cas d’usages pratiques et concrets pour les écoles et les universités.

L’Education, taillée pour les metavers

Saviez-vous qu’en 2026, 25% des gens passeront au moins 1 heure par jour sur un metavers ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de Gartner*. On y lit aussi que d’ici 3 ans, 30% des entreprises auront des produits adaptés aux metavers.

Evidemment ce ne sont que des prévisions. Ce qui est clair en revanche, c’est que certains secteurs sont plus naturellement attirés par ces univers virtuels. En l’occurrence, celui de l’Education devrait rapidement s’imposer, juste derrière le e-commerce.

Un métavers créé pour une business school par Maestria Blockchain
Exemple d’un métavers que nous avons conçu pour une école.

Non, le metavers ne sert pas qu’à la formation

Mettons tout de suite fin à un poncif : le metavers n’est pas qu’une nouvelle manière de faire de la formation en ligne. On serait même tenté de dire que la multiplicité des cas d’usages en fait une fonction assez anecdotique !

Avant même de parler d’usages, le métavers est avant tout un nouvel outil de communication, capable d’apporter des cas d’usage supplémentaires. Les principaux bénéficiaires sont évidemment les étudiants, mais aussi le corps enseignant, voire l’administration elle-même dans certains cas.

Déjà de nombreux cas d’usage metavers et éducation

Pour les entreprises au sens large, les métavers sont de nouveaux outils qui apportent de la valeur. Nous l’expliquons en détail dans un article dédié à ces nouvelles approches : organisation d’événements, tables rondes, lancement produit, etc. C’est avant tout un nouveau vecteur de communication, et une nouvelle vitrine de l’entreprise.

Pour les écoles et le monde de l’Education, les cas d’usage sont encore plus précis. Chez Maestria Blockchain, nous avons d’ailleurs créé des « modules » d’ores et déjà disponibles et accessibles pour nos clients.

Des modules pensés pour l’Education

Grâce à plusieurs projets métavers réussis à notre actif, nous avons pu travailler sur des modules adaptés pour le monde de l’Education. C’est le cas avec Financia Business School avec qui nous avons travaillé par exemple, et qui utilise déjà son propre univers 3D.

Notre approche est tout d’abord au service de votre communication. Les modules participent au rayonnement de l’école et à son attractivité. Ils sont aussi des outils concrets au services étudiants et des enseignants, mais aussi des entreprises qui recrutent par exemple.

Les modules que nous proposons sur-mesure pour nos clients sont les suivants :

  • Salle de conférence : organisez des rencontres avec des intervenants où qu’ils se trouvent, pour des sessions interactives ;
  • Salle de cours : offrez un espace de cours en ligne, accessible de n’importe où à travers un outil interactif ;
  • Portes ouvertes : faites visiter votre école, partagez vos valeurs et accueillez de potentiels nouveaux élèves ;
  • Bibliothèque : regroupez vos publications et mettez en valeur le travail de vos étudiants ou des enseignants chercheurs ;
  • Proximité entreprise : organisez des sessions de rencontres entre professionnels et étudiants. Créez des sessions de recrutement ou mettez en avant des annonces d’emplois, stages, etc. ;
  • Espace alumni : offrez la possibilité aux anciens élèves de rester en contact, et même de conserver une empreinte dans l’école dans leur nouvelle vie professionnelle ;
  • Espace vie étudiante : c’est le lieu de vie 2.0 des étudiants. Ils s’y retrouvent et gèrent, par exemple, l’information de la vie étudiante, les associations, etc. ;
  • Espace Administrateur : en tant que nouvel espace de communication, il permet à l’administration de gérer l’information diffusée dans le métavers ou de communiquer de manière privée ;
  • Espace international : mettez en place un espace « Expat IN » (accueil d’étudiants étrangers) ou « Expat OUT » (garder le lien avec les étudiants partis à l’étranger)

Ces modules sont disponibles et évidemment, nous les personnalisons en fonction des souhaits et des besoins de chacun.

Nos dernières publications

Education : comment le metavers réinvente la scolarité

Education : comment le metavers réinvente la scolarité

Métavers : quels cas d’usages pour les entreprises ?

Métavers : quels cas d’usages pour les entreprises ?

Quelles tendances Web3 et blockchain pour 2023 ?

Quelles tendances Web3 et blockchain pour 2023 ?

Pourquoi l’industrie du vin s’empare des NFT ?

Pourquoi l’industrie du vin s’empare des NFT ?

Nous vous accompagnons à toutes les étapes du process