[CAS CLIENT] WIGL : audit tokenomic du projet et de son ICO

par

La tokenomic, ou l’économie de jetons, est une partie fondamentale lors de l’émission d’un jeton et de la levée de fonds en cryptomonnaies associée. Nous avons eu le plaisir de faire la révision et l’audit tokenomic de l’ICO du projet WIGL. Explications.

WIGL : les cryptos, en toute sécurité

Il y a encore de (très) beaux projets crypto en France ! Et les ICO (Initial Coin Offering) se poursuivent, même si le rythme s’est beaucoup ralenti depuis quelques années. Le secteur a connu une certaine professionnalisation, et les projets sont désormais beaucoup plus encadrés, tant en France qu’à un niveau européen.

Et quoi de mieux qu’une société spécialisée dans la crypto pour lancer une levée de fonds en cryptomonnaies ? C’est ce que fait actuellement la société Feel Mining. Bien connue des adeptes, cette entreprise basée à Grenoble s’est lancée en 2019. Elle offre des services de minage, de placement (staking) et d’achat de de cryptomonnaies. Et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Wigl est une solution française d’investissements et de paiements en cryptos ou en euros

C’est dans ce contexte qu’est né WIGL. Forte de ses ambitions, l’équipe dirigeante décide de lancer ce nouveau projet, qui est une « solution française d’investissements et de paiements en cryptos ou en euros ». Accessible sous forme d’application mobile notamment, l’environnement permet donc « de profiter des opportunités offertes par les cryptomonnaies, en toute sécurité ».

De nombreuses fonctionnalités sont proposées dans l’application :
• Gestion de votre argent via compte IBAN
• Un choix de carte de paiement
• Accès aux cryptomonnaies à moindre frais
• Récompenses sur vos dépenses
• Placements innovants (via Feel-Mining)
• Avantages à travers le jeton $WIGL
• Etc.

Notre intervention sur le projet

La tokenomic (à ne pas confondre avec la tokenisation) est la science de créer un environnement micro-économique viable et pérenne. C’est une discipline encore jeune mais fondamentale lors de l’émission d’un actif numérique. Aussi, lorsque l’équipe de Wigl nous sollicite, elle nous propose de réviser et d’auditer le travail réalisé sur la base de leur premier rapport.

Un premier audit structurel tokenomic

Ce dernier contient bien évidemment les différentes mécaniques et échanges prévus avec le jeton au sein de l’application et pour son fonctionnement. Mais également les récompenses, la distribution de la levée de fonds ICO, etc.

Dès lors, notre travail a été de réaliser une première analyse structurelle dudit rapport. En d’autres termes il s’agit de vérifier les modélisations proposées, puis de vérifier les hypothèses de simulations. Le périmètre d’intervention a par la suite été le suivant, un travail d’audit tokenomic sur :
• La stratégie d’évaluation et d’allocation du jeton ;
• La distribution des jetons proposée ;
• La stratégie de lock-up et de vesting ;
• La conception des différents systèmes proposés dans le rapport ;
• Les mécanismes de soutien.

Une seconde approche détaillée

L’audit tokenomic est avant tout un échange entre les équipes sur l’utilisation du jeton. Il s’agit de vérifier, dans différents scénarios, si le système est économiquement viable et soutenable. Outre les éléments économiques, d’autres facteurs entrent en compte (sociaux, marketing, communication, etc.).

Par la suite, nous avons beaucoup travaillé sur la distribution liée à l’ICO, et les allocations associées. En effet, de nombreuses variables sont à prendre en compte. A commencer par le nombre de jetons émis, leur prix d’émission, la stratégie vis-à-vis de la vente au public, les différentes phases de l’ICO (vente privée, publique, etc.).

Au terme d’une prestation d’environ 3 semaines, nous avons donc remis un rapport d’audit complet. Il a nourri la réflexion a abouti au projet Wigl, dont la levée de fonds ICO est en cours actuellement.

Nicolas Marchesse, co-fondateur de Wigl et Feel Mining

« L’équipe de Maestria Blockchain a été pertinente et réactive pendant la durée de l’audit. Elle nous a conduit à faire évoluer le modèle initial, notamment vis-à-vis de la structure de distribution de l’ICO, témoigne Nicolas Marchesse directeur des opérations de Feel Mining et co-fondateur de Wigl. L’expérience de leur équipe a été précieuse pour nous dans la conception d’une stratégie et d’une tokenomic adaptée pour servir les intérêts du projet ».

Nos dernières publications

[CAS CLIENT] WIGL : audit tokenomic du projet et de son ICO

[CAS CLIENT] WIGL : audit tokenomic du projet et de son ICO

Tokenisation de l’immobilier : le guide pour tout comprendre !

Tokenisation de l’immobilier : le guide pour tout comprendre !

5 cas d’usage concret du metaverse pour les RH

5 cas d’usage concret du metaverse pour les RH

[CAS CLIENT] Financia Business School : un metaverse pour la « grande école de la finance »

[CAS CLIENT] Financia Business School : un metaverse pour la « grande école de la finance »

Nous vous accompagnons à toutes les étapes du process