5 cas d’usage concret du metaverse pour les RH

par

Le Metaverse, également connu sous le nom de monde virtuel, est un concept qui est en train de révolutionner de nombreux secteurs et industries. Mais comment cette technologie peut-elle réinventer les outils des fonctions RH ?

Poursuivre la transformation numérique

La digitalisation et la transformation digitale ont pris une place prépondérante dans le monde du travail. Les fonctions RH se sont également adaptées à ces changements et ont intégré le digital dans leurs processus. Cependant, le Metaverse offre de nouvelles possibilités et leviers pour augmenter la productivité et la satisfaction des collaborateurs.

Tout d’abord, le Metaverse permet une expérience collaborateur plus immersive et interactive. Grâce à cette technologie, les RH peuvent créer des environnements numériques et/ou virtuels, où les collaborateurs peuvent interagir, échanger et collaborer à distance de manière plus efficace.

Des nouvelles méthodes collaboratives

Cela favorise le travail en équipe, la communication interne et la création d’une culture d’entreprise forte. De plus, le Metaverse permet de repenser le management. Les managers peuvent utiliser cette technologie pour développer des compétences en leadership, favoriser la collaboration et stimuler l’engagement des collaborateurs.

Les outils digitaux du Metaverse offrent de nouvelles méthodes d’évaluation des performances, de gestion des talents et de gestion des ressources humaines qui permettent d’optimiser la performance de l’entreprise. La digitalisation des processus RH est également facilitée par le Metaverse.

Metacampus Capgemini Les Fontaines
Metacampus Capgemini « Les Fontaines »

Réinventer l’expérience RH et collaborateurs

A terme, on peut imaginer que les RH pourront utiliser des outils numériques et des solutions RH basés sur le Metaverse pour automatiser les tâches administratives, gérer la paie, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les processus de recrutement, la gestion des absences, etc.

Cela permet de gagner du temps et d’améliorer la productivité de la fonction RH. De plus, le Metaverse permet de créer une véritable expérience collaborateur personnalisée et centrée sur l’utilisateur. Les RH peuvent utiliser les données et le Big Data pour comprendre les besoins des collaborateurs, anticiper les transformations et proposer des solutions adaptées. Les outils digitaux du Metaverse permettent de créer des parcours d’apprentissage, des plans de formation et des carrières sur mesure pour chaque collaborateur.

Enfin, le Metaverse offre de nouvelles opportunités pour renforcer la marque employeur des entreprises. Les RH peuvent utiliser cette technologie pour créer des expériences uniques et mémorables pour leurs collaborateurs et leurs clients. Les entreprises peuvent devenir des ambassadeurs du Metaverse en développant des projets innovants et en utilisant les technologies digitales pour se différencier sur le marché du travail.

Retrouvez notre intervention sur le cas d’usage de Capgemini en vidéo ici : https://youtu.be/OGCwmvGp0yI?t=150

5 cas d’usage du Metaverse RH

Onboarding

L’accueil de nouveaux collaborateurs est très souvent une épine dans le pied des entreprises. Peu d’outils sont à même de réellement apporter une plus-value concrète à cette problématique. Nous connaissons tous quelqu’un qui est « resté une semaine sans ordinateur » ou dont les codes d’accès à des applicatifs ont tardé à arriver par exemple !

Ces situations sont évidemment néfastes pour l’image de l’entreprise, l’épanouissement des collaborateurs et elles renvoient simplement une très mauvaise perception de l’entreprise accueillante. Toutefois le Metaverse a le pouvoir de faire évoluer les choses.

Imaginez réunir dans un lieu virtuel unique les nouveaux arrivants. Puis leur faire vivre une expérience à travers des parcours d’intégration, des rencontres voulues ou fortuites, des événements, etc. Plusieurs cas d’usage concrets existent déjà actuellement, pour onboarder des centaines de collaborateurs. Les bénéfices sont immédiats : un accueil préparé et optimisé en amont, sur mesure s’il faut pour certaines populations, des gains substantiels vis-à-vis de l’organisation, la réduction de l’empreinte carbone, etc.

Recrutement

Qui dit recrutement dit entretien. Et qui dit entretien dit aussi une certaine idée traditionnelle, voire caricaturale : un face à face dans un bureau, les éternelles questions sur la motivation, l’expérience, le salaire, etc.

Le Metaverse a pourtant le potentiel de changer la donne, en réinventant les méthodes de recrutement à proprement parler. En l’occurrence, nous proposons la mise à disposition d’un outil permettant une nouvelle approche grâce à des outils différents. Il s’agit de faire vivre une expérience au futur collaborateur ou de tester ses compétences (managériales, techniques, etc.) à travers des jeux par exemple. Le tout à travers un avatar et/ou une session en visio si nécessaire.

Présentation des métiers

Les candidats sont parfois bridés vis-à-vis de leurs propres compétences, et passeront leur chemin s’ils ne trouvent pas le poste idoine dans votre entreprise.

Grâce à des outils intégrés dans un metaverse, vous pouvez désormais présenter vos offres et vos emplois de manière complètement différente. En permettant par exemple aux candidats de chercher une offre en fonction de leurs compétences, d’accéder à des fiches métiers, de découvrir votre environnement, l’ADN de l’entreprise, etc.

Forum des métiers de Paris&Co
Forum des métiers de Paris&Co

Diffusion de la culture d’entreprise

C’est une problématique souvent négligée, mais qui a pourtant un fort impact sur la fidélisation des employés. Comment partager les valeurs de l’entreprise avec de nouveaux collaborateurs ?

Le Metaverse, par son caractère immersif et engageant, propose des outils permettant d’immerger le candidat dans l’univers de la marque. La marque employeur en sort grandie, renforcée. Que ce soit à travers des vidéos, des conférences, des rencontres avec des équipes, des collègues, le management, etc. Et surtout à travers des expériences immersives et/ou collaboratives.

Formation & pédagogie

Un Metaverse ne remplace pas un LMS (Learning Management System). En revanche, il peut intégrer ses composantes et s’interfacer avec (grâce à SCORM notamment).

Là encore, il s’agit de proposer aux apprenants des expériences plutôt que des sessions d’apprentissage derrière un écran. Il devient acteur de la formation, soit en étant plongé dans un environnement, soit en participant à des jeux, des ateliers collaboratifs, des expériences sociales, etc.

Une conférence dans le metaverse !
Une conférence dans le metaverse !

En conclusion

Bref, le Metaverse ressemble bel et bien à une révolution pour les fonctions RH. Cette technologie permet de réinventer les outils, les processus et les méthodes de travail des RH. Grâce à elle, les RH peuvent améliorer la productivité, la satisfaction des collaborateurs, la fidélisation, la gestion des talents et la performance de l’entreprise.

Le Metaverse offre de nouvelles possibilités pour accompagner la transformation digitale des entreprises et créer une véritable expérience collaborateur. Les fonctions RH doivent donc prendre en compte cette technologie et explorer les différentes opportunités qu’elle offre pour se réinventer et rester compétitives dans un monde en pleine mutation.

Nos dernières publications

[CAS CLIENT] WIGL : audit tokenomic du projet et de son ICO

[CAS CLIENT] WIGL : audit tokenomic du projet et de son ICO

Tokenisation de l’immobilier : le guide pour tout comprendre !

Tokenisation de l’immobilier : le guide pour tout comprendre !

5 cas d’usage concret du metaverse pour les RH

5 cas d’usage concret du metaverse pour les RH

[CAS CLIENT] Financia Business School : un metaverse pour la « grande école de la finance »

[CAS CLIENT] Financia Business School : un metaverse pour la « grande école de la finance »

Nous vous accompagnons à toutes les étapes du process