Un metavers pour servir les intérêts d’une Métropole ? Celle de Nice Côte d’Azur nous a confié son projet. Explications en détails des possibilités et fonctionnalités.
Un metavers aux grandes ambitions
Les metavers ne sont plus des outils inaccessibles et futuristes. Ils se déploient rapidement dans de nombreux secteurs que ce soit l’industrie, l’éducation ou désormais, dans les administrations publiques. Ce sont des outils utiles.
Masséna & metavers
La Métropole Nice Côte d’Azur est donc la première à avoir sauté le pas. Et pas n’importe comment, car le projet est long terme, avec des objectifs bien précis. Globalement, l’espace metavers que nous avons mis à disposition se veut tout d’abord une vitrine virtuelle de la Métropole et de la ville de Nice. Pour ce faire, nous avons (en concertation avec les équipes compétentes) choisi de modéliser en 3D la célèbre villa Masséna.
Elle est située au cœur de la ville, et jouxte la non moins célèbre promenade des Anglais. C’est également le cas dans le metavers, puisque nous l’avons intégré dans un décor 360° de la ville.
Si l’extérieur est quasi identique au vrai bâtiment, nous avons toutefois choisi de ne pas reproduire fidèlement l’intérieur ; là encore en concertation avec les équipes, et notamment celle du musée Masséna. En effet, nous avons dû nous adapter aux (futurs) besoins de la métropole. En l’occurrence, la bâtisse virtuelle accueille :
• Une galerie d’art
• Une salle de conférence
• Un espace extérieur autour du bâtiment
• Des salles de travail
• Etc.
Une vitrine sur le monde
Le metavers de la Métropole Nice Côte d’Azur représente donc un nouveau lieu unique d’accueil du public. Accessible via navigateur, casque VR ou applications mobile et tablette, il devient également une nouvelle vitrine de la ville. A terme, il centralisera également des informations et sera aussi un lieu de découverte et de renseignement.
Un metavers de la Culture
Mais nous avons également eu le plaisir de travailler avec des équipes qui ont eu l’intelligence de penser plus loin qu’un simple projet à court terme. En effet, l’ambition de cet espace virtuel est surtout d’être évolutif, et de répondre à certains besoins ponctuels. En l’occurrence, le metavers est un atout important pour Nice dans le cadre de sa candidature à la Capitale européenne de la Culture 2028.
Si la ville de Nice est déjà foisonnante d’expositions et de manifestations culturelles en tout genre, elle pourra également le devenir dans le metavers. Une galerie d’art est effectivement déjà en place dans l’espace virtuel.
Ce dernier permettant d’y afficher des œuvres numériques ou même des NFT, pourquoi pas ?