La blockchain, une chance pour les entreprises ?

par

La blockchain est une innovation technologique majeure et connait, depuis 2017, une forte croissance en France. C’est une technologie de stockage et d’échange de données informatiques, fonctionnant sans organe central de contrôle. Celle-ci se présente comme un grand registre de transaction consultable par tous les utilisateurs du système. L’avantage de la blockchain est sa sécurité et sa traçabilité, puisqu’elle est protégée par des cryptographies, qui génèrent une empreinte numérique unique, empêchant ainsi les utilisateurs de modifier le contenu des registres.

La blockchain évolue rapidement et la pandémie du COVID-19 a fait exploser sa demande dans tous les domaines. En effet, le marché de la blockchain est estimé aujourd’hui à plus de 4 milliards de dollars et d’ici 2023, celui-ci sera estimé à plus de 12 milliards de dollars. Par rapport à 2020, l’investissement en 2021 aurait doublé.

Dès maintenant, l’Europe doit investir massivement dans ce secteur afin de pouvoir concurrencer les leaders dans cette technologie, à savoir la Chine et les Etats-Unis. Actuellement, la Chine et les Etats-Unis représentent 80 % des 25 milliards d’euros d’investissements annuels dans la blockchain. Quant aux investissements fait par l’Europe, ceux-ci ne représentent que 7%.

En France, un intérêt croissant est porté vers la blockchain. Très tôt, celle-ci a voulu se positionner comme pionnier dans la règlementation des cryptoactifs, notamment avec la loi PACTE du 22 mai 2019 et le régime PSAN, lui-même crée par la loi PACTE. Pour la France, il est indispensable d’établir un cadre juridique, financier et fiscal clair.

La concurrence internationale est importante et la France a pour ambition de devenir une nation blockchain. Monaco a déjà fait le choix de la blockchain avec l’adoption de la loi relative aux levées de fond dites « STO ».

La blockchain permet de développer de nouveaux services et produits en rupture avec le système d’avant. Cette technologie a de multiples outils révolutionnaires qu’il est important de comprendre et d’exploiter.

Un pas en avant vers la modernisation à Monaco avec la loi STO

Les offres de jetons (Security Token Offering) est un processus permettant à un investisseur de recevoir en échange de l’argent investi, des jetons qui représentent son investissement. Ainsi, les jetons reçus par l’investisseur sont des instruments financiers. Ce mécanisme permet de financer des projets dans un cadre sécurisé et sans intermédiaire bancaire traditionnel. C’est un processus qui est similaire aux Initial Coin Offering (ICO). Ce qui diffère les deux processus sont les droits attachés à ses jetons :

Les Security Token Offering (STO)

est une levée de fond faite par le biais de jetons de titres et qui sont assimilables à des titres financiers. Elles confèrent des droits généraux de l’entreprise comme le droit de vote, de recevoir des dividendes et d’assister aux assemblées annuelles. Ainsi, ces jetons octroient des garanties aux investisseurs puisqu’elles leurs donnent un droit juridique et financier sur l’entreprise. De plus, comme les titres financiers, les STO sont très régulés et ont donc beaucoup de contraintes règlementaires. En revanche, en ce qui concerne les ICO, et c’est ce qui fait la distinction avec les STO, n’octroient aucun droit. Par conséquent, en l’absence de droit, les ICO offrent moins de garantie.

Les Initial Coin Offering (ICO)

sont des jetons utilitaires conférant un droit d’usage aux investisseurs en contrepartie de leur investissement. Elles peuvent être publiques ou privées. Le désavantage de ce type de jeton et qu’il confère aucun droit, ni de garantie légale. Ce qui a pour conséquence de les rendre très peu attractifs puisqu’ils posent des problèmes de transparence et d’escroquerie aux investisseurs.

Les STO offrent des avantages par rapport aux levées de fonds traditionnelles. En effet, certaines levées de fond comme les Initial Public Offering (IPO) sont réservées aux grandes entreprises. Alors que les STO sont tout à fait accessibles aux petites entreprises et aux start-up. Les STO ont l’avantage de révolutionner la finance traditionnelle puisqu’elle rend les échanges moins chers, plus rapides et internationales. Ces avantages sont en partie dus à la disparition des intermédiaires traditionnels.

Avec ce processus, le STO est devenu un outil incontournable de levée de fond. Monaco a fait le choix d’introduire dans son droit monégasque, un cadre législatif relatif aux levées dites « STO ». Ainsi, la loi STO n°1.491 du 23 juin 2020 offre la possibilité aux sociétés monégasques et à celles souhaitant s’installer en Principauté, d’avoir recours à ce mode de financement sécurisé et sans intermédiaire bancaire traditionnel. Néanmoins, seules les sociétés par actions peuvent émettre ses jetons et l’offre de jetons doit être faite de manière privée.

Ce système est tout à fait similaire à celui d’un marché boursier, avec en plus l’avantage d’être très peu couteux et simple à mettre en œuvre pour les entreprises souhaitant lever des fonds entre 5 et 30 millions d’euros.

Pour les levées des fonds, les entreprises intéressées doivent obtenir au préalable une autorisation administrative délivrée par le Ministère d’Etat sous forme d’un label. Ensuite, l’entreprise doit répondre à un certain nombre de conditions. Les offres de jetons doivent également remplir des critères. Par exemple, la valeur nominale des jetons doit s’élever à au moins 10 000 euros et doit s’adresser à des investisseurs qui acquièrent des jetons pour un prix d’au moins 100 000 euros.

La Principauté en développant cette nouvelle forme de levée de fonds, poursuit l’objectif de développer un nouveau secteur économique innovant et adapté aux nouveaux enjeux économiques de demain. Ainsi, Monaco offre avec cette nouvelle loi une méthode alternative de collecte de fond privé aux entreprises monégasques ou étrangères souhaitant s’implanter dans la Principauté.

Le choix d’adapter son cadre législatif est judicieux puisque de plus en plus d’entreprises sont attirées par cette technologie révolutionnaire. La blockchain incite les entreprises à investir dans ce système et à repenser leur « business model ».

Pourquoi se diriger vers la Blockchain, démarche d’innovation (But de l’innovation)

La blockchain ouvre de nouvelles perspectives majeures et est un moteur d’innovation dans tous les secteurs. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de saisir pleinement la blockchain afin de se placer à l’avant-garde de son développement.

La blockchain présente un réel avantage face au système vieillissant de certaines entreprises. En adoptant la technologie de la blockchain, elle contribuera à rendre le système plus efficace, à diminuer les coûts et à faciliter les investissements.

Tout d’abord, la technologie de la blockchain permet d’augmenter l’efficacité du système opérationnel de l’entreprise, puisque son utilisation permet un gain de temps énorme dans la réalisation des transactions.

Ensuite, l’utilisation de ce système permet de diminuer les frais de transaction puisqu’il n’y a plus besoin de tiers intermédiaire traditionnel pour certifier une opération.

De plus, étant donné qu’elle n’est pas falsifiable, la blockchain est d’autant plus attractive grâce à son système hautement sécurisé, car chacune des transactions est enregistrée définitivement, et donc traçable. Ainsi, les investisseurs sont plus confiants dans leurs démarches.

Par conséquent, son objectif principal est de réaliser des transactions plus rapides et plus sécurisées. L’autre atout de ce système est l’authentification des transactions. En effet, dans l’activité de certaine entreprise, il est indispensable de vérifier l’authenticité de certains documents. Désormais, la blockchain peut vérifier la véracité des documents, ce qui représente un gain de temps considérable.

La blockchain constitue aussi un outil d’unicité puisque sa plateforme permet d’archiver toutes les activités de l’entreprise automatiquement et à l’avantage de sécuriser la gestion de leur base de données.

La blockchain permet de créer des nouveaux services et des produits. Par exemple, Agdatahub qui est une plateforme européenne garantissant un accès aux données agricoles et favorisant la transition numérique de ce secteur par des missions de conseils et d’accompagnements. Cette plateforme intégrera, notamment, la blockchain, afin de poser des bases de confiance entre producteurs agricoles et de développer des services innovants comme la traçabilité des productions, pour rassurer les consommateurs.

De plus, le paiement des factures sera simplifié puisque les virements se feront automatiquement sans avoir besoin d’intermédiaire. Ainsi, rares seront les erreurs de gestion, et la traçabilité des opérations sera garantie par le système blockchain et accessible à tous les utilisateurs.

L’enjeu est de taille puisque chaque année certaines entreprises font face à des coûts faramineux pour protéger leurs données personnelles et celles de leurs clients. Par conséquent, la blockchain révolutionne la façon dont opère une entreprise.

Ainsi, ce nouveau système offre de nouvelles perspectives de développement aux entreprises, différent du système traditionnel vieillissant, complexe et coûteux.

Un autre atout de la Blockchain : les smart contracts

L’autre avantage de la blockchain sont les contrats intelligents, dit aussi les smarts contracts, qui sont des contrats exécutant automatiquement des instructions prédéfinies. Ce processus a l’avantage d’être très sécurisé car les données une fois inscrites dans la blockchain seront impossibles à modifier. Il y a également une transparence du contrat puisque tous les échanges inscrits dans la blockchain sont publics. De plus, grâce à l’automatisation de ce processus, à chaque fois que les critères seront remplis, le transfert de fond se fera automatiquement.

Ainsi, en faisant le choix de la blockchain, les entreprises se dirigent vers une modification de leur façon de faire tout en s’adaptant au monde de demain.

La société OMNIOW

C’est pour cette raison qu’un nombre croissant d’entreprise cherche à adopter ce système aux multiples atouts. Cependant, ces entreprises ont souvent des systèmes anciens et ont besoin de conseils et de connaissances pour mettre en place ce processus parfois complexe. Il est alors nécessaire de faire appel à des experts dans le domaine, proposant formations, conseils, stratégies et pilotage de projets. La blockchain permet de supprimer les intermédiaires et peut donc faire disparaitre complètement l’organisation existante de l’entreprise. Si le choix est pris d’adopter la blockchain, il sera alors nécessaire de repenser totalement l’organisation de l’entreprise. De plus, face aux investissements croissants dans la blockchain, il est important de suivre de près cette évolution, notamment en ce qui concerne la règlementation de cette technologie. Face à cette technologie nouvelle en constante croissance, il faut être à l’affut de son développement et attentif aux nouvelles règlementations.

La société OMNIOW, basée à Aix-en-Provence, propose un accompagnement personnalisé sur des projets en rapport avec les nouvelles technologies et la transformation digitale. Conscient de la complexité à mettre en place la blockchain dans une société, OMNIOW propose des services de formations, de conseils, de créations, de réalisation et de financement, afin d’appréhender aux mieux la blockchain et ses multiples enjeux. Grâce à leurs multiples compétences, cela leur permet de travailler dans différents secteurs d’activité notamment : droit et juridique, public, financier, et industriel.

De plus, OMNIOW dispose d’une solide expérience en matière d’accompagnement vers les levées de fonds dites STO. En effet, elle a participé elle-même à l’élaboration de la proposition de la loi monégasque. Par conséquent, elle est tout à fait compétente pour accompagner les entreprises au coeur du nouveau dispositif. Le savoir-faire des experts de la tokenisation permettront de donner de précieux conseils sur le droit monégasque, un modèle STO adapté pour le projet, la blockchain et sur les institutions monégasques.

Ayant à leur actif plusieurs missions de conseils et de clients satisfaits, leurs expériences permettent de comprendre les problématiques, les cadrer et les réaliser.

Étant spécialisées dans plusieurs domaines en lien avec la blockchain et aux nouvelles technologies, les équipes d’OMNIOW sont parfaitement compétentes pour répondre aux enjeux et aux nouvelles problématiques de cette technologie.

Nos dernières publications

La preuve et la blockchain : tout ce qu’il faut savoir

La preuve et la blockchain : tout ce qu’il faut savoir

Play-to-Earn : tout savoir sur les crypto games

Play-to-Earn : tout savoir sur les crypto games

Enjeux du Métavers : définition et explications

Enjeux du Métavers : définition et explications

Web3 : le futur d’Internet se dessine aujourd’hui !

Web3 : le futur d’Internet se dessine aujourd’hui !

Nous vous accompagnons à toutes les étapes du process